Dernière mise à jour à 08h18 le 13/06
La Chine a promis d'accro?tre sa supervision des sociétés cotées pour protéger les investisseurs et freiner la spéculation sur le marché, a annoncé dimanche le régulateur boursier du pays.
Les autorités renforceront la supervision des entreprises publiques cotées sur le marché des actions de catégorie A en améliorant la publication des informations et la gouvernance des entreprises, a promis Jiang Yang, vice-président de la Commission de contr?le boursier de Chine, lors du Forum de Lujiazui, à Shanghai.
Le régulateur intensifiera la supervision des activités liées aux grands actionnaires des sociétés cotées et à la restructuration des actifs et exhorte les sociétés cotées à offrir des rendements aux investisseurs par une croissance organique, a précisé M. Jiang.
Selon lui, les autorités élaboreront des règlements plus stricts et renforceront la surveillance des activités de marché pour identifier les problèmes de manière précoce.
Le fournisseur d'indices pour les marchés financiers MSCI annoncera ce mois-ci sa décision d'inclure ou non les actions de catégorie A de la Chine dans ses indices boursiers largement utilisés.
La mauvaise gouvernance des entreprises compte parmi les inquiétudes des investisseurs mondiaux et constitue un obstacle à l'inclusion des actions de catégorie A dans les indices de MSCI.