Dernière mise à jour à 16h22 le 11/05
Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE), le 9 mai 2016. [Photo / Agences] |
Les actions chinoises cotées en bourse ont rebondi mardi après une chute d'une semaine, consécutive aux rumeurs faisant état de règles plus strictes concernant le retour sur le marché en Chine, qui avaient fait plonger les actions.
Les entreprises engagées dans un processus de privatisation ont vu leurs actions augmenter légèrement après que le marché ait spéculé sur de possibles difficultés de mise en ?uvre de leur plan de retour sur le marché boursier local.
Mardi, Dangdang.com, détaillant en commerce électronique, a ainsi bondi de 10,4% et Jumei.com de 9,8%. Qihoo 360 Technology Co a gagné 8,9% et la plate-forme de médias sociaux Weibo Corp 7,6%.
21Vianet Group, fournisseur de services de centre de données, a quant à lui enregistré une progression de 14,9%, la plus élevée parmi les actions chinoises cotées en bourse aux Etats-Unis mardi, comblant quasiment ses pertes d'une semaine de 18%.
De son c?té, la Commission chinoise de régulation des titres a annoncé vendredi qu'elle allait procéder à un examen plus approfondi des fusions inversées, qui fut naguère une voie rapide pour les entreprises souhaitant être présentes sur le marché des actions de Type A sans avoir à attendre pour voir leur inscription approuvée.
Selon un banquier d'investissement chez Huatai Securities, qui a souhaité rester anonyme et qui s'est confié au 21st Century Business Herald, les dernières rumeurs laissent entendre que les organismes de réglementation pourraient exiger des entreprises radiées à l'étranger qu'elles attendent environ un an avant de demander une introduction indirecte en bourse.
La source a ajouté que le chien de garde des valeurs mobilières pourrait également fixer un plafond pour le ratio prix-bénéfice ou limiter les actifs que les entreprises peuvent injecter dans l'entité cotée acquise.
Selon des données compilées par Bloomberg, au moins 47 sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis ont re?u des offres de rachat totalisant 42,6 milliards de Dollars US depuis le début de l'année dernière, beaucoup considérant une cotation à Shanghai ou Shenzhen plus attrayante.