Dernière mise à jour à 14h32 le 11/05
La communauté internationale craint une crise sanitaire en Guinée-Bissau, en raison des grèves répétitives dans le secteur de la santé, a affirmé le représentant de l'Union africaine dans le pays, Ovideo Pequeno.
"Nous craignons que la grève en cours dans le secteur de la santé conduise à une crise sanitaire en Guinée-Bissau", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion entre les représentants de la communauté internationale et le président bissau-guinéen, José Mario Vaz dans le cadre de la consultation sur la crise politique actuelle en Guinée-Bissau.
Les travailleurs de la santé ont déclenché une grève de 30 jours pour exiger, entre autres, le paiement des salaires et indemnités en retard.
M. Pequeno a souligné en outre le besoin de stabilité politique et de gouvernance en Guinée-Bissau, pays qui est plongé dans une crise politique depuis le mois d'ao?t 2015, qui empêche l'adoption du budget de l'Etat par l'Assemblée nationale.
Dans ce contexte, le président bissau-guinéen devrait entamer une consultation des partis politiques représentés au parlement pour trouver une solution à la crise politique actuelle.
Après, le président José Mario Vaz réunira le Conseil d'Etat, organe consultatif du pays.