Dernière mise à jour à 08h27 le 20/04
La Chine a rapporté 254,6 milliards de yuans (39,35 milliards de dollars) d'investissements en capital fixe, soit une hausse de 7%, dans les autoroutes et voies de navigation au premier trimestre de l'année, a annoncé mardi le ministère des Transports.
Un total de 4,87 milliards de déplacements ont été réalisés et 8,79 milliards de tonnes de fret transportées sur les chemins de fer, les autoroutes et les voies de navigation de janvier à mars, a précisé Zhang Dawei, responsable du ministère. Le nombre de passagers a baissé de 1,8% par rapport à la même période de 2015, tandis que le volume du fret transporté a augmenté de 2,1% en glissement annuel.
Durant cette période, la capacité de manutention des ports majeurs s'est élevée de 1,7% sur un an pour atteindre 2,76 milliards de tonnes, et leur trafic de conteneurs a progressé de 1,9% à 50 millions d'unités standards, selon M. Zhang.
Le volume des activités de logistique a connu une forte progression de plus de 50% en base annuelle sur les trois premiers mois, a-t-il ajouté.
M. Zhang estime que l'élan actuel du transport de fret se maintiendra tout au long du premier semestre de 2016, tandis que la croissance du nombre de passagers conna?tra un recul en raison de la restructuration industrielle.