Dernière mise à jour à 08h23 le 20/04
Le ministre fran?ais de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté mardi le schéma national des forces d'intervention - groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), l'Unité recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) - en cas d'attentat.
Il s'agit d'une réponse aux attaques terroristes de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 : pour muscler l'arsenal anti-terroriste déployable en cas de tuerie de masse, le ministre fran?ais de l'Intérieur a décidé une remise à plat du schéma d'emploi des forces d'assaut en France.
Le 18 janvier, lors d'un déplacement à Saint-Astier (Dordogne), M. Cazeneuve avait fait part de sa volonté que "les forces d'intervention rapide, celles du GIGN en ce qui concerne la gendarmerie, du RAID et de la BRI en ce qui concerne la police nationale, soient réparties (...) de manière à ce que la totalité du territoire national soit couvert par la présence de ces forces", avec, en ligne de mire, un délai d'intervention maximal de vingt minutes.
Vendredi dernier à Orléans, M. Cazeneuve avait indiqué qu'il présenterait mardi "le nouveau schéma national d'intervention et de gestion de crise terroriste, lequel reposera sur un continuum extrêmement solide des différents niveaux de forces mobilisées".