Dernière mise à jour à 16h43 le 02/03
Un centre spécial a été lancé mardi à Beijing offrant des facilités concernant la résidence permanente accordée aux étrangers qui travaillent au parc de haute technologie de Zhongguancun, les autorités municipales cherchant à attirer plus de talents et d’investissements étrangers.
La nouvelle structure fournira des services relatifs aux traitements des visas, du permis de résidence et de la résidence permanente pour les étrangers montant leurs propres entreprises ou travaillant dans la zone pilote de Zhongguancun.
Le centre, situé dans le quartier du district Haidian, est devenu opérationnel au moment où vingt nouvelles mesures ont été introduites pour faciliter la procédure de recrutement des talents étrangers.
Wang Xi, chef adjoint du Département des entrées-sorties du Bureau de la Sécurité publique de la municipalité de Beijing, a déclaré que ce nouveau service devrait servir de programme pilote, où les expériences acquises devraient contribuer à la promotion des services similaires dans toute la ville, voire même à l'échelle nationale.
"L’assouplissement de la politique va permettre à plus d’experts étrangers de créer de nouvelles entreprises," a-t-il indiqué.
Cette mesure bénéficiera aux élites professionnelles, étudiants, entrepreneurs étrangers, ainsi qu’aux Chinois d’outre-mer dipl?més dans un autre pays qui veulent démarrer une entreprise dans la capitale, a précisé le responsable.
Dans le cadre du système d'évaluation élaboré par le Bureau des Ressources Humaines et de la Sécurité sociale de Beijing, les expatriés peuvent demander un permis de séjour permanent après avoir demeuré et travaillé pendant quatre années consécutives à Beijing, et ce au moins six mois par an.
Les candidats doivent gagner annuellement au moins 500 000 yuans (76 400 $) et verser chaque année au moins 100 000 yuans d’imp?ts.