Dernière mise à jour à 09h17 le 03/02
La banque centrale chinoise a continué mardi d'injecter des liquidités dans le système financier à travers des opérations d'open market pour compenser une pénurie de liquidités avant les vacances.
La Banque populaire de Chine a injecté 100 milliards de yuans (15,2 milliards de dollars) grace aux opérations de pension (Repo), au cours desquelles la banque centrale achète des obligations aux banques tout en promettant de les revendre à des dates ultérieures.
L'opération de pension de 14 jours a un prix fixé à 2,4% et celle de 28 jours a un prix fixé à 2,6%. Elles ont chacune une valeur de 50 milliards de yuans, a-t-on appris d'un communiqué de la banque centrale.
Cette décision fait suite à une opération de pension de dix milliards de yuans effectuée lundi et une injection nette de 690 milliards de yuans via ce genre d'opérations la semaine dernière.
La banque centrale a également utilisé d'autres outils, dont la facilité de crédit permanente, la facilité des prêts à moyen terme et les prêts supplémentaires hypothécaires, afin de fournir en janvier plus de 1.500 milliards de yuans au marché.
L'injection d'argent vise à atténuer les tensions sur les liquidités généralement attendues avant le Nouvel An chinois, qui tombera cette année le 8 février.
Après les opérations de mardi, le taux interbancaire offert à Shanghai (Shibor), qui mesure le co?t des prêts entre les banques chinoises, a baissé de 0,3 point de base pour atteindre 1,984%.