Dernière mise à jour à 08h54 le 26/08
La banque centrale a injecté le plus de fonds, depuis janvier 2014, dans le système financier, à travers les opérations du marché ouvert, afin d'atténuer les tensions sur les liquidités.
La Banque populaire de Chine, banque centrale, a effectué 150 milliards de yuans d'accords de rachat (repo) pour une durée de sept jours, un processus dans lequel les banques centrales achètent les obligations auprès des banques, en vertu d'un accord pour les revendre ensuite.
Les liquidités sur le marché monétaire ont été réduites en raison de la baisse des encours de fonds en yuans pour les devises étrangères et d'une dépréciation de la monnaie chinoise.
La Banque populaire de Chine a également versé 110 milliards de yuans supplémentaires via la facilité de prêt à moyen terme, afin de permettre aux banques d'emprunter auprès de la banque centrale en utilisant les actions comme garantie.
Malgré tous ces fonds injectés par la banque centrale, sur le marché interbancaire de mardi, le taux Shibor (Shanghai Interbank offered Rate) de la veille, qui mesure le taux de co?t auquel une banque chinoise prête à une autre banque chinoise, a grimpé de 1,3 point de base pour s'établir à 1,879%, un record à la hausse depuis quatre mois.