Dernière mise à jour à 09h46 le 08/12
Les réserves chinoises de change sont tombées à 3.440 milliards de dollars fin novembre, a déclaré lundi la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays.
Ces réserves ont diminué de 87,2 milliards de dollars par rapport au mois d'octobre, précise la banque.
Les réserves d'or du pays ont décru de 63,3 milliards de dollars fin octobre à 59,5 milliards de dollars fin novembre.
"La baisse en novembre s'avère plus importante que prévu, ce qui signifie que l'utilisation des réserves de change a dépassé nos attentes", a déclaré Liu Ruidong, analyste de Merrill Lynch, sur son Sina Weibo.
Les réserves de change ont enregistré une hausse de 11,4 milliards de dollars en glissement annuel en octobre. Avant cette augmentation, les réserves avaient baissé pour cinq mois consécutifs de mai à septembre.
Stimulées par des exportations, les réserves de change ont augmenté au cours de plus d'une décennie, avant un infléchissement au troisième trimestre de 2014. Au troisième trimestre 2015, les réserves ont baissé de 180 millions de dollars, beaucoup plus que la chute de 40 milliards de dollars du deuxième trimestre, soit le cinquième trimestre consécutif en baisse.
A l'avenir, les investissements chinois à l'étranger seront renforcés par rapport au retour des capitaux, a indiqué, sur la plateforme de microblogs Sina Weibo, un investisseur professionnel au nom d'utilisateur de "Ji Xi Ban Ruo".