Dernière mise à jour à 14h46 le 02/12
L'internationalisation constante du RMB chinois aura un effet positif à long terme pour les entreprises chinoises, selon Fitch Ratings.
Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d'inclure le RMB (monnaie chinoise) dans le panier des droits de tirage spéciaux (DTS), marquant un jalon dans le processus de l'internationalisation de la monnaie chinoise et un vote de confiance dans les réformes financières de la Chine.
La croissance rapide des portefeuilles étrangers d'actifs libellés en yuan et l'utilisation du yuan lors de paiements transfrontaliers devraient réduire les frais de change à long terme, selon Fitch.
Le yuan est devenu la cinquième monnaie la plus utilisée dans les paiements transfrontaliers, alors qu'elle était quatorzième en 2012, selon des données du mois de septembre. Le yuan est actuellement la monnaie la plus utilisée lors de paiements intra-régionaux dans la région Asie-Pacifique, selon Fitch.
Pour les entreprises chinoises, l'écart entre la monnaie fonctionnelle et la monnaie de financement se réduira grace à la popularité grandissante du yuan, a-t-il ajouté.