Dernière mise à jour à 16h21 le 18/11
Un bureau de Focus Media Holding Ltd à Shanghai. L'entreprise de médias numériques chinoise s’est elle-même retirée de la cote au Nasdaq en 2013. [Photo / China Daily] |
Focus Media Holding Ltd, le plus grand réseau de publicité commerciale sur écran de Chine, va devenir la première société chinoise à être cotée sur le marché intérieur des actions de type A, suite à son retrait de la bourse américaine du Nasdaq.
Selon un communiqué publié lundi soir par Hedy Holding Co Ltd, un fabricant d'ordinateurs personnels et de produits électroniques basé à Guangzhou, le plan de Focus Media vise à être inscrit sur le marché boursier domestique par le biais d'une fusion inverse –également connue sous le terme d'entrée en bourse masquée-avec Hedy, conditionnellement approuvé à cet effet par les autorités.
Les actions de Hedy, dont la négociation à la Bourse de Shenzhen a été suspendue le 10 novembre, ont bondi dans la limite de 10% à 42,58 Yuans (6,68 Dollars US) après la reprise des transactions mardi.
Il a été annoncé dans un communiqué du 11 novembre que le plan d'entrée en bourse masquée avait été, sur le principe, approuvé par le Ministère du commerce.
Jiang Nanchun, président et fondateur de Focus Media, avait déclaré en juin que la société prévoyait d'investir à l'avenir dans des entreprises de services O2O et financiers.
Focus Media a été radiée du Nasdaq en 2013 par le biais d'un rachat par endettement de 3,7 milliards de Dollars US dirigé par Jiang.
Il avait d'abord cherché à procéder à une entrée en bourse masquée via Hongda New Material Co Ltd, producteur de caoutchouc coté à Shenzhen, mais ce plan a été abandonné au mois d'ao?t après que Zhu Dehong, le président de Hongda, ait fait l'objet d'une enquête de la Commission de régulation des valeurs de Chine pour des violations présumées de la loi sur les valeurs mobilières.
Fondée en 2003, Focus Media exploite des écrans d'affichage à écran plat dans les batiments commerciaux et des écrans dans les ascenseurs, et dans les supermarchés et superettes.
En 2005, la société a été cotée au Nasdaq avec des actions vendues au prix de 17 Dollars US, collectant environ 172 millions de Dollars US. A un moment, son actions a bondi à 60 Dollars US l'une, mais a baissé progressivement depuis 2008, atteignant son niveau le plus bas de 6 Dollars US par action.
En 2011, Muddy Waters Research, vendeur à découvert américain, a accusé Focus Media de surestimer le nombre d'écrans de son réseau de publicité LCD d'environ 50%. Egalement affectée par les attaques d'autres vendeurs à découvert, la société a été retirée de la cote et radiée en 2013.
Plus de 20 entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis pourraient soit songer soit se préparer à retourner sur le marché de capitaux nationaux par le biais d'une procédure de privatisation, car elles se considèrent comme sous-évaluées aux états-Unis.
Cependant, Wang Tingting, analyste chez iResearch Consulting Group, une société de recherche et de conseil de marché, a déclaré que ? La principale raison de la radiation de Focus Media du marché boursier américain tient à la croissance plus lente de ses activités ?.