Dernière mise à jour à 08h55 le 05/11
L'organe suprême de planification économique de la Chine a souligné, mercredi, l'importance de promouvoir les investissements au quatrième trimestre 2015.
Accro?tre les investissements et stabiliser la croissance économique sont les priorités pour le quatrième trimestre, selon un communiqué publié par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Les projets d'investissement prévus l'année prochaine dans le cadre de la gestion budgétaire centrale débuteront avant la fin de l'année, a précisé la CNDR.
La construction des projets stratégiques nationaux importants, dont l'initiative "la Ceinture et la Route", les plans d'intégration Beijing-Tianjin-Hebei et la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, recevront un soutien accru au cours des trois prochains mois, selon le communiqué.
La Commission a également mis l'accent sur le soutien aux principaux projets de construction et d'investissement figurant dans les propositions présentées mardi concernant la formulation du 13e Plan quinquennal du pays (2016-2020), ainsi que sur l'accélération de l'urbanisation.
Les projets de coopération entre les gouvernements et les sociétés privées principalement financés et exploités par ces dernières, ou partenariats public-privé, seront soutenus et encouragés, a indiqué la CNDR.
L'économie chinoise a connu une croissance de 6,9% en base annuelle au cours des trois premiers trimestres, soit son niveau le plus bas en six ans. C'est la première fois que le taux trimestriel passe sous la barre des 7% depuis le deuxième trimestre 2009.
Face au ralentissement de la croissance, la Chine a mis l'accent sur les investissements comme outil important pour stimuler la croissance.
Les investissements en capital fixe du pays ont augmenté en glissement annuel de 10,3% au cours des neuf premiers mois, soit une baisse de 5,8 points de pourcentage par rapport à la même période de 2014, selon les données officielles.
Les dépenses dans la construction d'infrastructures ont joué un r?le stabilisateur pour l'économie, avec une hausse de 18,1% en glissement annuel lors des trois premiers trimestres, soit 7,1 points de plus que l'année dernière. Ces dépenses ont représenté environ 29% des investissements totaux.