Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois) a annoncé mercredi qu'il autorisera le fonds de la sécurité sociale à diversifier ses investissements afin de répartir les risques et d'accro?tre les rendements.
Le fonds pourra investir dans les obligations du gouvernement local et dans celles des entreprises, alors que le maximum des investissements dans ces deux types d'obligations passera de 10% à 20%, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidé par le Premier ministre Li Keqiang.
Les prises de participation directes du fonds ne se limiteront pas seulement aux entreprises gérées par le gouvernement central, mais pourront aussi concerner leurs filiales, ainsi que les entreprises privés solvables, selon le communiqué.
De même, le plafond supérieur du fonds dans des prêts fiduciaires d'investissements, passera de 5% à 10%, avec des orientations axées sur des projets tels que les logements abordables et les infrastructures municipales.
Le gouvernement permettra également au fonds d'investir directement dans des certificats de dép?ts interbancaires, et de gérer ces investissements comme des dép?ts bancaires.
Fondé en 2000, ce fonds est destiné à résoudre le problème du vieillissement démographique de la Chine. C'est également une réserve stratégique pour soutenir les futures dépenses de la sécurité sociale.
Selon des données officielles, le fonds a accumulé 22,7 milliards de dollars sur investissements en 2014, avec un rendement de 11,4%, contre 6,2% en 2013.