Dernière mise à jour à 08h22 le 27/08
L'objectif de la croissance économique de 7% fixé par le gouvernement chinois pour l'année 2015 est réalisable, a indiqué, mercredi, Zhu Baoliang, économiste du Centre d'information de l'Etat, think-tank du gouvernement. Il a jugé que les fondements économiques de la Chine étaient solides et que l'économie mondiale avait montré des signes d'amélioration.
Ces conditions favorables comprennent une demande domestique importante, une industrie de services en croissance et un gouvernement déterminé à tenir sa promesse de réformes, selon l'expert économiste.
Les exportations sur le deuxième semestre de l'année devraient conna?tre une meilleure performance qu'au premier semestre, car les Etats-Unis, le Japon et la Zone euro "sont sortis du froid", a-t-il ajouté.
Moteur traditionnel de la croissance économique, les exportations de la Chine n'ont progressé que de 0,9% en glissement annuel sur les six premiers mois.
Le taux d'inflation pour le deuxième semestre devrait être au-dessous de 2%, malgré la croissance des prix du porc. Il avait connu une croissance de 1,3% sur les six premiers mois de 2015. L'objectif d'inflation fixé par le gouvernement pour toute année est de 3%.