Le directeur adjoint du Comité d’administration de la Zone pilote de libre-échange de Chine (ZLE, Shanghai), aurai été relevé de ses fonctions en raison de violations disciplinaires.
L'Agence de presse Xinhua a rapporté que Dai Haibo n’était officiellement plus le directeur exécutif adjoint et chef du Parti communiste du Comité administratif de la zone franche.
Indiquant que l’homme de 52 ans restait cependant secrétaire général adjoint du gouvernement municipal de Shanghai. Sans donner d’autres détails.
Dai était en charge des opérations quotidiennes de la zone pilote de Shanghai depuis son lancement officiel en septembre 2013.
Le South China Morning Post (SCMP) basé à Hongkong, a cité lundi cinq sources non identifiées, comprenant des représentants du gouvernement de Shanghai, expliquant que le responsable était soup?onné de plusieurs infractions disciplinaires.
Cette sanction pourrait être liée aux différentes fonctions exercées dans le passé. ?Alors que la zone franche de Shanghai était sous le feu des projecteurs dans l'ensemble du pays et du monde entier, un homme rationnel ne prendrait pas le risque de mal se conduire?, a noté The Economic Observer, citant un fonctionnaire de l'administration municipale.
Le CV de Dai Haibo montre qu’il a notamment été nommé à la tête du développeur d'Etat Zhangjiang Group Co et fut un haut fonctionnaire du gouvernement de la nouvelle zone de Pudong.
Son apparition publique la plus récente remonte à quelques jours, où lors d’une conférence, il n’avait pas été présenté sous le titre de son poste actuel, suggérant qu'il avait déjà été démis de ces fonctions.
Le 21st Century Business Herald a indiqué qu'une enquête sur les activités de Dai devrait mettre l'accent sur la possession d’un "nombre inhabituel de propriétés".
Cet incident intervient juste avant le premier anniversaire de la zone de libre-échange de Shanghai, et n’a pas manqué de soulever des inquiétudes sur les perspectives de la grande réforme de la zone pilote.
D’après le SCMP : ?Il savait ce qui devait être fait d'accueillir des fonds étrangers et il a avait une bonne connaissance de l'économie et de l'industrie?, reprenant un membre du gouvernement de Pudong. ?Le Départ ou ou le licenciement de Dai pourrait ralentir le développement de la région?.
Au cours du forum d’été de Davos qui a eu lieu la semaine dernière à Tianjin, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré qu'il était temps de procéder à une autre d'enquête dans la ZLE de Shanghai.
?Notre objectif est de dresser une premier bilan de ce premier anniversaire et reproduire aussi bien l'expérience de Shanghai dans d'autres endroits?, a-t-il souligné.
En 2013, la zone pilote de Shanghai a été populaire grace à plusieurs réformes financières novatrices pour élargir l'accès au secteur des services en Chine.
Plus de 10 000 entreprises sont actuellement enregistrées dans la zone, selon les dernières données officielles.