Les obstacles techniques au commerce (OTC) ont entra?né des pertes économiques de 66,2 milliards de dollars pour les exportateurs chinois en 2013, a-t-on appris mardi de l'Administration générale d'Etat pour le contr?le de la qualité, l'inspection et la quarantaine.
Ce montant est néanmoins inférieur de 2,3 milliards de dollars à celui de 2012, a indiqué Lu Chunming, un responsable de l'administration.
L'administration a mené un sondage auprès de 3.148 exportateurs concernant l'impact des OTC. Environ 38% d'entre eux ont déclaré que leurs affaires avaient été affectées par les OTC.
Les cinq pays et régions ayant le plus affecté les exportateurs chinois sont les Etats-Unis, l'Union européenne, le Japon, le Canada et l'Amérique latine, selon le sondage.
Les OTC à l'encontre des produits industriels chinois sont principalement les certifications, les normes techniques et les étiquetages. Les OTC concernant les produits agricoles visent principalement les résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires, les substances nocives et les micro-organismes.