Les exportations chinoises ont représenté 11,1% du commerce mondial au cours des trois premiers trimestres de 2012, en hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière, a annoncé mercredi le ministère chinois du Commerce.
Les exportations de la Chine ont progressé plus rapidement que celles des autres grandes économies durant les neuf premiers mois malgré les incertitudes de l'économie mondiale, a-t-on appris d'un communiqué du ministère.
Pendant les dix premiers mois de 2012, les exportations de produits grands consommateurs d'énergie et de produits responsables de pollution lors de leur production, tels que les métaux non ferreux et l'acier, ont chuté de 7,3% en glissement annuel pour atteindre 89,2 milliards de dollars, indique le communiqué.
Le volume des exportations de produits à forte intensité énergétique et hautement polluants a enregistré une baisse de 5% sur un an à 96,03 millions de tonnes au cours de la période janvier-octobre.
Parallèlement, les exportations chinoises de biens d'équipement ont représenté 30,2% du total des exportations pendant cette période, soit une augmentation de 1,1 point de pourcentage par rapport à 2007, explique le document.
Le ministère a également précisé que le commerce général a augmenté, alors que la part du commerce de transformation a baissé.
Le commerce général a totalisé 1.830 milliards de dollars durant les onze premiers mois, représentant 52,1% du total des importations et exportations du pays.
Le commerce de transformation a quant à lui représenté 34,9% du total des importations et des exportations, contre 45,4% durant la même période de l'année dernière, selon les mêmes sources.