Plusieurs banques commerciales telles que Goldman Sachs se sont interrogées sur les statistiques des exportations chinoises en décembre dernier. Le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang a pourtant souligné qu'il était tout à fait normal d'enregistrer une variation plus ou moins importante des exportations d'un mois à l'autre et que, pour le mois de décembre 2012, ce phénomène s'explique par la volonté des entreprises d'augmenter leurs exportations avant la fin de l'année.
Les chiffres des exportations du mois de décembre publiés par l'Administration générale des douanes de Chine sont considérés comme ? trop beaux ? par les institutions financières étrangères. Selon ces données, les exportations chinoises ont augmenté de 14,1% en glissement annuel en décembre, contre 2,6% en novembre. Il s'agirait donc de la plus forte croissance depuis mars 2011. D'autre part, les importations ont elles aussi connu une croissance de 6% par rapport à la même période l'année dernière (décembre), contre zéro pourcent en novembre.
Le porte-parole du ministère a également rappelé que ce genre de phénomène ? s'était déjà produit à deux reprises dans le passé ?.
Selon M. Shen, les exportateurs ont volontairement stimulé leurs exportations en décembre, dès lors que ? l'exemption de taxes à l'inspection et à la quarantaine expirait le 31 décembre et était remplacée par un nouveau système tarifaire, c'est pourquoi que les entreprises ont voulu profiter de cet avantage fiscal avant qu'il disparaisse. ?