Le tribunal de grande instance de Paris a démenti mardi dans un communiqué l'ouverture d'une enquête annoncée auparavant par le journal Le Parisien sur le financement illégal présumé de la campagne de 2007 de l'ancien président fran?ais Nicolas Sarkozy.
"Contrairement à ce qu'indique le quotidien Le Parisien dans son article paru ce jour et intitulé 'Une enquête ouverte sur la campagne de Sarkozy en 2007', le parquet de Paris n'a ouvert aucune enquête préliminaire ni information judiciaire concernant la campagne présidentielle de 2007" de M. Sarkozy, explique le communiqué.
Ce démenti fait suite à une information publiée le même jour par Le Parisien qui indiquait que "le procureur de la République de Paris (avait) ouvert en toute discrétion, début juillet, une nouvelle enquête préliminaire visant Nicolas Sarkozy et l'UMP (Union pour un mouvement populaire, ndlr)" concernant "la campagne 2007 de l'ex-chef de l'Etat".
Dans son communiqué, le parquet de Paris rappelle néanmoins avoir ouvert le 27 juin "une information judiciaire contre personne non dénommée dans l'affaire 'Bygmalion'" ainsi qu'une enquête préliminaire le 2 juillet dans le sillage des révélations des commissaires aux comptes de l'UMP portant sur la prise en charge par l'UMP de pénalités infligées à M. Sarkozy après l'invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012.