Les autorités chinoises ont assoupli leur contr?le sur les frais de service intermédiaire dans le secteur immobilier en donnant aux agences une certaine autonomie pour fixer les prix de leurs services.
La décision, qui a pris effet le 1er juillet, n'a été annoncée que jeudi. Elle améliora le mécanisme de fixation des prix des services dans le secteur immobilier et facilitera le développement sain de ce dernier, selon un communiqué conjoint publié par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et le ministère du Logement et de la Construction urbaine et rurale.
Auparavant, le gouvernement contr?lait ces frais à travers un mécanisme rigide de "prix orientés par le gouvernement". La nouvelle politique laisse le marché jouer un r?le décisif dans la répartition des ressources, selon le communiqué.
Tous les acteurs du marché sont maintenant libres de fixer leurs propres frais concernant les services juridiques, techniques et de consultations.
Le droit à établir les prix pour les services de courtage a été délégué aux gouvernements provinciaux et aux bureaux locaux chargés du logement. Ces autorités peuvent dicter les prix de tels services au secteur immobilier ou laisser le secteur décider par lui-même.
La CNDR et le ministère ont appelé à une concurrence loyale entre les agences immobilières et ont demandé aux autorités locales chargées des prix de renforcer la supervision et de rester vigilants envers les tentatives de collusion et de fraude à cet égard.
Après une période de boom, le secteur immobilier chinois s'est refroidi depuis le début de l'année. Le Bureau d'Etat des Statistiques a annoncé jeudi que la croissance des investissements dans le secteur avait ralenti au premier semestre 2014, se traduisant par une chute du volume des logements vendus.