Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi avec son homologue équatorien Rafael Correa, et les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens bilatéraux.
M. Xi effectue actuellement une visite officielle au Brésil, mais il a également organisé de nombreuses rencontres bilatérales avec les dirigeants de certains pays d'Amérique centrale et du Sud, dont l'Equateur.
Selon M. Xi, l'Equateur est un partenaire important de la Chine en matière de coopération énergétique et une destination importante pour les investissements chinois en Amérique latine.
La coopération entre les deux parties a été productive et est fondée sur le bénéfice mutuel, a-t-il indiqué.
La Chine aide l'Equateur sans lui imposer aucune condition politique et soutient la nation d'Amérique latine pour trouver une voie de développement qui se conforme à son contexte national, a déclaré M. Xi.
Il a noté que la Chine était disposée à partager ses expériences avec l'Equateur en matière de gouvernance, à promouvoir la coopération pragmatique et les échanges entre les peuples et à garder un contact étroit avec l'Equateur dans les affaires internationales.
Les deux parties devraient maintenir des échanges de haut niveau, continuer de se soutenir mutuellement sur les dossiers portant sur leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations, a indiqué M.Xi, ajoutant qu'il aimerait tendre la main à son homologue équatorien afin de faire passer les liens entre les deux pays à un stade supérieur.
Pour sa part, M. Correa a déclaré que le peuple équatorien aimait la Chine, admirait sa longue histoire, sa culture et ses succès en matière de réforme et d'ouverture.
L'Equateur, l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud, se sent respecté par la Chine qui contribue au développement social et économique du pays, et la vie du peuple équatorien s'est améliorée grace à l'appui de la Chine dans de nombreux projets de développement, a déclaré M. Correa.
L'Equateur est prêt à devenir un ami de la Chine en Amérique latine et à promouvoir le développement des relations entre la Chine et l'Amérique latine, a-t-il indiqué.
M. Correa a ajouté que son pays était fermement engagé à développer des relations amicales étroites et coopératives avec la Chine et qu'il était prêt à accueillir davantage d'investissements chinois.