La Chine va investir un milliard de yuans (160,1 millions de dollars) provenant des ventes de la loterie pour construire et rénover les établissements de protection de la santé mentale, selon les plans d'une conférence vidéo qui s’est tenue ce mercredi.
Ces fonds seront consacrés à la construction de vingt établissements d’aide à la santé mentale en 2014 et 2015 à travers tout le pays, avec l’attribution de 30 millions de yuans pour chaque projet, ainsi que la modernisation et l'expansion de vingt installations existantes (dotation de 20 millions de yuans pour chaque structure), d’après le ministère des Affaires civiles et le ministère des Finances.
Les équipements d’assistance sociale dans le champ de la santé mentale se réfèrent aux services offerts aux personnes souffrant de troubles mentaux et de déficience intellectuelle, pour les plus défavorisés de la société, y compris les groupes à faible revenu, les sans-abri, les personnes sans revenu ou ceux qui peuvent les soutenir, ainsi que les anciens combattants.
La Chine compte 261 établissements contribuant à la protection de la santé mentale avec 74 000 lits, fournissant des services à 60 000 personnes dans le besoin.
Plus de 10 000 nouveaux lits devraient être installés d’ici deux, grace à l'investissement prévu de fonds d’aide sociale provenant de la loterie.
Selon les statistiques officielles, près de 16 millions de patients de souffrent de graves troubles mentaux, dont 55% d’entre eux issus de familles pauvres, et plus de 60% vivant dans les zones rurales.
Les autorités des affaires civiles offrent un toit à plus de 100 000 patients se retrouvant chaque année sans-abri, et 10 000 personnes qui doivent rester dans des centres sociaux parce qu'elles n'ont nulle part ailleurs où aller.