Le submersible habité chinois Jiaolong a terminé mercredi sa première plongée de la mission d'expédition de l'année dans le nord-ouest de l'océan Pacifique.
Dans le cadre d'une plongée de plus de neuf heures, le véhicule a atteint une profondeur de 2.424 mètres en haute mer, et a testé un véhicule sous-marin opéré à distance à bord du submersible.
Jiaolong a également relevé des échantillons de sédiments et d'eau, et a sondé la microtopographie du fond marin à l'aide de systèmes sonar.
Le véhicule, développé par des scientifiques chinois, effectuera sa seconde plongée jeudi, et aura pour tache de capturer des images vidéo d'animaux benthiques et d'agrégats riches en cobalt en eau profonde.
Le transporteur de Jiaolong, le Xiangyanghong 09, a pris la mer le 4 juillet à partir de Fuzhou, chef-lieu de la province de Fujian, dans l'est de la Chine, pour la première mission d'expédition du submersible pour la période 2014-2015.
A l'issue du voyage, Jiaolong a une autre mission prévue plus tard cette année dans le sud-ouest de l'océan Indien, où des recherches scientifiques sur les sulfures polymétalliques seront menées.
Le submersible, qui tire son nom d'un dragon des mers mythique, a atteint 7.062 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique, lors d'une plongée effectuée en juin 2012.