Le Maroc a relevé le niveau de vigilance à l'Administration territoriale et les services concernés, à cause d'une menace terroriste liée notamment au nombre croissant des Marocains appartenant aux organisations s'activant en Syrie et en Irak.
Selon le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad, qui a présenté jeudi dernier un exposé lors du conseil de gouvernement, des informations provenant des services de renseignements font état d'une "menace terroriste sérieuse" guettant le Maroc. Selon lui, ces combattants "sont aidés en cela par l'expérience qu'ils ont accumulée en matière de fabrication d'explosifs, de techniques de combat, d'usage d'armes lourdes et par les formations qu'ils ont suivies dans plusieurs domaines militaires".
M. Hassad a affirmé que parmi ces combattants marocains figurent des leaders qui ne cachent pas leurs intentions d'exécuter un projet terroriste contre le Maroc. Les investigations ont démontré que certaines d'entre eux entretiennent des liens solides avec des organisations internationales, notamment AQMI (Al-Qa?da au Maghreb islamique). Il est probable, a ajouté le ministre, que ces activistes sollicitent le concours de groupes terroristes opérant en Afrique du nord ou des extrémistes marocains qui ont proclamé leur allégeance à l'Etat islamique en Irak et au Levant.
D'autres informations indiquent que certains groupes terroristes projettent de développer des explosifs indétectables par les systèmes électroniques de détection, selon M. Hassad. Le ministre a, par ailleurs, dévoilé plusieurs mesures visant à contrer ces nouvelles menaces et à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens. A ce propos, a dit M. Hassad, les walis et gouverneurs ont été appelés à prendre des mesures déterminées à même de renforcer celles en vigueur en matière de lutte contre le terrorisme.
De même, le ministre de l'Intérieur les a exhortés à renforcer les moyens de contr?le, à intensifier la présence des éléments de sécurité et à tenir des rencontres de communication sur ce sujet. Il a, à cet égard, invité l'Administration, la société civile, les partis politiques et les secteurs public et privé à conjuguer leurs efforts pour sensibiliser au caractère dangereux des menaces terroristes et à soutenir les actions menées par l'administration territoriale et les services de sécurité en vue de contrer ce danger. Le ministre, qui a annoncé que le nombre de cellules terroristes démantelées au cours des dix dernières années (2005 à juin 2014) a atteint 65 cellules, a dévoilé plusieurs mesures visant à contrer les menaces.
Depuis mai dernier, le Maroc a mis en place une stratégie efficace et rationnelle dans sa lutte contre les divers réseaux terroristes. L'approche s'est basée sur une excellente synergie entre les divers intervenants du schéma sécuritaire marocain, mais également, l'adoption d'une approche islamique adéquate, loin de tout intégrisme et de fondamentalisme radical.
La semaine dernière, six individus ont été déférés devant le Procureur général du roi près la Cour d'appel de Rabat, pour des faits liés au terrorisme. Les mis en cause, issus de plusieurs villes du Maroc sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public par le biais de l'intimidation, la terreur et la violence". Ils sont également poursuivis pour "financement du terrorisme, assistance à personne pour commettre des actes terroristes, incitation d'autrui à commettre des actes terroristes, tenue de réunions sans autorisation et appartenance à un groupe religieux interdit".