Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi à Brasilia son homologue bolivien Evo Morales, et les deux dirigeants se sont mis d'accord pour travailler ensemble à promouvoir la coopération bilatérale.
Au cours de la visite fructueuse de M. Morales en Chine effectuée en décembre dernier, a rappelé M. Xi, le dirigeant bolivien et lui-même ont tenu des discussions en profondeur au sujet du futur développement des relations bilatérales.
Les relations entre la Chine et la Bolivie se développent bien actuellement et la coopération bilatérale a porté ses fruits, a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine est disposée à s'associer à la Bolivie pour passer à un stade supérieur dans leurs relations.
M. Xi a appelé les deux pays à maintenir des échanges de haut niveau et à élargir la coopération entre les partis politiques, les corps législatifs et les municipalités des deux pays afin de consolider les bases politiques de leur relation sur le long terme.
Concernant les relations économiques, M. Xi a fait savoir que le commerce bilatéral s'est rapidement développé grace à des progrès réguliers obtenus dans d'importants projets de coopération, avant d'ajouter que le premier satellite de communications développé et mis en orbite par la Chine, a bien été livré à la Bolivie et fonctionne bien.
Les deux pays devront continuer à explorer leur potentiel inexploité et à élargir leur coopération dans des domaines tels que le commerce, l'énergie, l'exploitation minière et les infrastructures. Parallèlement, il a appelé les deux parties à accro?tre les échanges entre les peuples et à promouvoir la compréhension et l'amitié entre les peuples des deux pays, a indiqué M. Xi.
Par ailleurs, le président chinois a fait remarquer que la Chine était disposée à maintenir une communication et une coordination étroites avec la Bolivie au sein des mécanismes multilatéraux, notamment les Nations unies et le Groupe des 77+Chine (G77+Chine).
De son c?té, M. Morales a rappelé que la Bolivie et la Chine avaient connu un développement stable de leurs relations bilatérales et une coopération solide dans divers domaines, à savoir le commerce, l'investissement et le transfert des technologies.
La Bolivie souhaite élargir ses domaines de coopération avec la Chine, pour qu'ils s'étendent aux infrastructures, aux satellites et à l'amélioration des dispositifs financiers, en vue de faciliter la mise en oeuvre de nouveaux projets de coopération, a souligné le président.
La Bolivie a prêté une attention particulière à sa coopération avec les pays des BRICS et salue la création d'une banque de développement des BRICS, a déclaré M. Morales, ajoutant que son pays est prêt à travailler avec les pays des BRICS pour défendre conjointement les droits des pays en voie de développement.
Faisant l'éloge du r?le joué par la Bolivie dans la promotion des relations entre la Chine et l'Amérique du Sud, M. Xi s'est dit convaincu que la Chine et l'Amérique latine saisiraient l'opportunité présentée par la prochaine réunion entre les dirigeants desdits pays et profiteraient du prochain forum de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes (CELAC) pour passer à un stade supérieur dans les relations bilatérales et en faire un modèle de la coopération Sud-Sud.
M. Morales a fait savoir que la Bolivie soutenait le développement des relations entre l'Amérique latine et la Chine et qu'elle s'apprêtait à conjuguer ses efforts avec la Chine pour mettre en oeuvre le forum Chine-CELAC.
La CELAC, créée en décembre 2011 à Caracas, capitale vénézuélienne, est composée de 33 pays de l'hémisphère ouest.
M. Xi effectue actuellement une visite d'Etat au Brésil, où il a pris part au 6e sommet des BRICS. Le Brésil constitue la première destination de la tournée de M. Xi en Amérique latine, qui doit ensuite l'amener en Argentine, au Venezuela et à Cuba.