Le président chinois Xi Jinping a expliqué jeudi à Brasilia à la présidente brésilienne Dilma Rousseff que la Chine et le Brésil étaient devenus "une communauté au destin partagé" après 40 ans de développement des liens bilatéraux.
"Cette année marque le 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Chine-Brésil. Les liens bilatéraux se sont développés régulièrement ces 40 dernières années, avec une confiance mutuelle politique et stratégique ainsi que des intérêts communs qui atteignent un niveau sans précédent", a déclaré M. Xi.
Le système international passe par des mutations complexes et profondes, amenant à la fois des opportunités et des défis pour les économies émergentes, a poursuivi le président chinois.
En tant que deux importants pays en développement et économies émergentes, la Chine et le Brésil sont à une étape cruciale du développement, a estimé M. Xi, appelant les deux parties à oeuvrer pour une structure des puissances internationales plus équilibrée et à promouvoir la prospérité et la stabilité dans le monde.
Etant les deuxième et septième économies du monde, la Chine et le Brésil devraient promouvoir les échanges et la coopération, renforcer leur coordination stratégique, créer conjointement des environnements externes favorables pour leur propre développement et garantir les intérêts communs des pays en développement, a ajouté M. Xi.
Le président chinois est arrivé mardi au Brésil pour participer au sixième sommet des BRICS qui a eu lieu dans la ville c?tière de Fortaleza.
Le Brésil est la première étape de l'actuelle tournée de M. Xi en Amérique latine, qui l'amènera également en Argentine, au Venezuela et à Cuba.