L'armée israélienne a lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza contr?lée par le Hamas jeudi soir après plusieurs jours de pilonnage, a annoncé jeudi l'armée.
"Après dix jours d'attaques du Hamas par terre, air et mer, et après les refus répétés d'offres pour désamorcer la situation, les forces de défense d'Isra?l(IDF) ont lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza", a déclaré les IDF dans un communiqué.
Selon les médias israéliens, des hélicoptères armés israéliens étaient visible planant au dessus du nord de la bande de Gaza, où des milliers de Palestiniens avaient été avertis par l'armée israélienne de rester dans des abris ou des zones protégées.
L'incursion terrestre vise à "établir une réalité dans laquelle les résidents israéliens peuvent vivre dans la s?reté et la sécurité sans terreur aveugle continue, tout en portant un coup important à l'infrastructure de terreur du Hamas", indique le communiqué des IDF.
L'opération est dirigée par le commandement austral des IDF, avec la coordination étroite entre des unités de l'armée israélienne, y compris l'infanterie, les corps blindés, les corps d'ingénierie, l'artillerie et le renseignement, combinées avec un soutien aérien et naval, précise le communiqué.