Les entreprises d'Etat chinoises ont enregistré une croissance plus élevée de leurs bénéfices au cours des cinq premiers mois de l'année que sur la période janvier-avril, ce qui représente un signe supplémentaire de la stabilisation de l'économie, a annoncé le ministère des Finances.
Les bénéfices combinés des entreprises d'Etat ont augmenté de 6,9% sur un an à 942,6 milliards de yuans (153,2 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois, dépassant le taux de 6,5% enregistré sur la période comprise entre janvier et avril.
Cependant, la croissance du chiffre d'affaires des entreprises d'Etat a poursuivi son recul, tandis que la hausse des co?ts d'exploitation a continué de dépasser celle des revenus, affectant les futurs profits, a indiqué le ministère des Finances sur son site Internet.
Le chiffre d'affaires des entreprises d'Etat a totalisé 18.830 milliards de yuans au cours des cinq premiers mois, soit une croissance annuelle de 5,3%, tandis que les co?ts d'exploitation ont grimpé à un rythme plus élevé, soit 5,6%, pour atteindre 18.160 milliards de yuans.
Fin mai, l'actif des entreprises d'Etat avait progressé de 11,3% en glissement annuel pour totaliser 95.730 milliards de yuans, tandis que leur passif avait augmenté de 11,7% à 62.450 milliards de yuans.
Ces statistiques, qui n'incluent pas les entreprises d'Etat du secteur financier, ont été collectées auprès des entreprises d'Etat dans 36 régions de niveau provincial et celles administrées par le gouvernement central.