Selon les chercheurs, les anciens humains éteints les plus connus d'Europe, les Néandertaliens, ont probablement vu leurs caractéristiques faciales évoluer dans une sorte de ? Game of Thrones ? chaotique, alors que leurs ancêtres s'affrontaient et entraient en concurrence dans un rude environnement de l'age de glace.
Une étude de 17 cranes fragmentés tirés d'un karst souterrain dans le nord de l'Espagne montre en effet que ces Européens archa?ques avaient une étonnante diversité des traits du visage, il y a environ 430 000 ans ; dans une étude publiée jeudi dans la revue Science, les auteurs ont fait valoir que ces variations prouvent que les Néandertaliens n'ont pas vu évoluer leur nez proéminent, leurs machoires puissantes et leurs dents saillantes dans un processus long et graduel.
Au contraire, ces traits - et d'autres - ont commencé à surgir entre les différents groupes d'ancêtres à des moments différents dans un processus appelé accrétion. Lors d'une conférence de presse organisée jeudi, l'auteur principal de l'étude Juan-Luis Arsuaga, professeur de paléontologie à l'Université Complutense de Madrid, a comparé ce processus de la série de livres et de télévision ? Game of Thrones ?.
? Comme dans la célèbre saga, il n'y a jamais eu un royaume du Pléistocène moyen unifié et uniforme, mais un certain nombre de maisons qui vivaient dans des régions différentes, et souvent contradictoires de la terre ?, a-t-il déclaré. Chaque maison, a-t-il précisé, se composait d'une famille élargie, et ces familles élargies étaient soit de près, ou de loin, liées à d'autres groupes. Ces maisons auraient perdu et gagné des territoires au fur et à mesure de la progression des glaciers, et se seraient retirées sur le continent, séparant parfois des groupes et les rassemblant parfois ensemble.