Les entreprises d'Etat chinoises ont vu leurs bénéfices progresser de 7% en glissement annuel durant le premier semestre, un rythme en hausse par rapport à la croissance de 6,5% enregistrée au cours des cinq premiers mois de l'année, a annoncé mardi le ministère des Finances.
Les entreprises publiques dans les secteurs de l'énergie, de l'électronique, du rafinage du pétrole, de la construction et de l'immobilier ont connu une croissance relativement rapide de leurs bénéfices durant les six premiers mois de 2013, selon un rapport mensuel du ministère.
Les profits combinés des entreprises d'Etat se sont élevés à 1 110 milliards de yuans (181,4 milliards de dollars) au cours du premier semestre, a précisé le ministère.
Les entreprises publiques administrées par le gouvernement central ont rapporté 805,7 milliards de yuans de profits, en hausse de 15,6% en glissement annuel. En revanche, les bénéfices des entreprises publiques gérées par les gouvernements locaux ont baissé de 10,6% pour atteindre 307,3 milliards de yuans.
Les chiffres d'affaires des entreprises d'Etat se sont élevés à 21 950 milliards de yuans au premier semestre, en hausse de 10,7% par rapport à la même période de 2012.
Le rapport mensuel du ministère ne prend pas en compte les entreprises publiques du secteur financier.