Les profits combinés des entreprises d'Etat chinoises ont atteint 2.150 milliards de yuans (351,05 milliards de dollars) au cours des 11 premiers mois de l'année, en hausse de 8,2% en glissement annuel, a annoncé jeudi le ministère des Finances.
Le rythme de croissance a cependant ralenti par rapport à la croissance de 10,1% rapporté durant la période de janvier à octobre.
Le chiffre d'affaires total des entreprises d'Etat a progressé de 11% en base annuelle pour s'élever à 41.930 milliards de yuans, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le ministère n'a donné aucune explication quant au ralentissement du rythme de croissance des bénéfices, mais a toutefois précisé que les entreprises publiques des secteurs de l'électricité, de l'électronique, de l'immobilier et de la production automobile avaient affiché une croissance relativement rapide, tandis que celles dans les secteurs des métaux non ferreux, houiller et des produits chimiques avaient rapporté un déclin de leurs bénéfices.
Le communiqué stipule que le rapport mensuel du ministère ne prend pas en compte les entreprises publiques du secteur financier.