L'ancienne star de la NBA Dennis Rodman est arrivée en Corée du Nord jeudi pour rencontrer le dirigeant Kim Jong-un et mettre la touche finale à des plans pour amener 12 joueurs de la NBA à Pyongyang pour un marquer l'anniversaire du leader le 8 janvier avec un match de gala. Rodman a dit que le match est sur la bonne voie malgré la récente exécution de l'oncle de Kim lors d'une dramatique purge politique.
La visite de Rodman vient moins d'une semaine après que la Corée du Nord a annoncé l'exécution de Jang Song Thaek, une chute sans précédent de la grace pour l'une des figures les plus puissantes du pays. Cette exécution de Jang a déclenché des spéculations des analystes étrangers sur l'avenir du régime de Kim, mais les responsables de Pyongyang disent que la condamnation de Jang n’a pas causé d'instabilité.
? Je suis venu pour voir mon ami, et les gens me critiquent toujours un peu quand je dis cela ?, a déclaré Rodman, qui a re?u sur le tapis rouge à l'aéroport par le vice-ministre des Sports Son Kwang Ho et O Ryong Hun, secrétaire général de l'Association nord-coréenne de basket-ball. ? Je suis très fier de dire qu'il est mon ami, parce qu'il n'a rien fait pour mettre un frein, pour dire des choses négatives au sujet de mon pays ?.
Connu autant pour ses piercings, ses tatouages et son mauvais comportements quand il était joueur, Rodman a le plus souvent évité la politique dans ses relations avec la Corée du Nord. Il est principalement axé sur l'utilisation du basket-ball comme moyen de stimuler la compréhension et la communication et a soigneusement évité de faire des commentaires sur les droits de l’homme dans ce pays ou la détention continue d'un Américain, Kenneth Bae, accusé d’avoir commis des crimes contre l'état. Il devrait également entrainer les joueurs nord-coréens de basket-ball lors de son séjour de plusieurs jours à Pyongyang et rencontrer Kim, mais il n'a pas donné de détails sur ses projets.