La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à cesser de recourir abusivement à des mesures de recours commercial après qu'un panel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a mis en lumière un certain nombre de cas dans lesquels le pays a enfreint les règles à cet égard.
Le panel a jugé jeudi que les Etats-Unis avaient enfreint les règles dans 25 enquêtes anti-dumping et anti-subventions contre la Chine entre 2006 et 2012, impliquant un montant annuel moyen de plus de 7,2 milliards de dollars, a-t-on appris du ministère chinois du Commerce.
Le porte-parole du ministère Shen Danyang a déclaré que la Chine saluait le jugement du panel et espérait que les Etats-Unis pourraient mettre un terme au plus vite à ces irrégularités afin de préserver la libre concurrence pour les entreprises chinoises.
Par ailleurs, la Chine regrette une autre décision selon laquelle les droits compensateurs imposés par les Etats-Unis sur les produits provenant de pays à "économie planifiée" n'enfreignent pas les règles de l'OMC.
Les Etats-Unis ont adopté le 13 mars 2012 un amendement au Tariff Act, autorisant leur autorité d'enquête à imposer rétroactivement des droits compensateurs sur les produits importés de pays à "économie planifiée" depuis le 20 novembre 2006.