Un jour après qu'un tribunal ait ordonné la suspension de l'interdiction de Twitter, soutenue par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, la Turquie envisage maintenant de bloquer l'accès à YouTube. L'autorité des télécommunications (TIB) a dit qu'elle avait pris une ? mesure administrative ? contre le site mais selon d'autres articles, des pourparlers sont en cours. Certains utilisateurs ont trouvé l'accès bloqué tandis que d'autres pourraient encore utiliser le site.
Un plus t?t, ce qui semblait être un enregistrement audio de responsables turcs discutant de la Syrie était apparu sur YouTube. Il se serait agi d'une discussion sur d'éventuelles opérations militaires en Syrie, à laquelle auraient apparemment assisté le chef des renseignements turc, le ministre des Affaires étrangères et le chef adjoint des forces armées.
M. Erdogan, qui fait face à d'importantes élections locales dimanche, accuse les médias sociaux de désinformation et laissé entendre plus t?t que les interdictions pourraient être appliquées à la fois à YouTube et Facebook.
Comme des rapports contradictoires ont émergé sur le blocage, le moteur de recherche Google, qui possède YouTube, a confirmé que certains utilisateurs n'ont pas pu accéder à YouTube en Turquie. ? Il n'y a pas de problème technique de notre c?té et nous sommes en train d'enquêter sur la situation ?, a déclaré un porte-parole de Google Inc dans une déclaration à Reuters.