Le déficit des comptes courants des états-Unis a baissé à 98,9 milliards de dollars au second trimestre de cette année, soit une baisse de -5,7 % par rapport aux chiffres révisés du trimestre précédent, a rapporté jeudi le département du Commerce.
Ce recul est d? à une baisse du déficit sur les marchandises et à une augmentation de l'excédent des revenus. Ces variations ont été en partie compensées par une augmentation des sorties nettes de virements courants unilatéraux, y compris les dons du gouvernement, indique ce rapport.
Le déficit sur les ventes de biens et services s'est réduit à 117,8 milliards de dollars au second trimestre, contre 122,6 milliards de dollars selon les chiffres révisés du trimestre précédent. L'excédent des revenus a augmenté à 53,1 milliards de dollars contre 50,9 milliards de dollars selon les chiffres révisés du premier trimestre.
Par ailleurs, les transferts unilatéraux vers l'étranger se sont élevés à 34,2 milliards de dollars au second trimestre, contre 33,1 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l' année.
La balance des paiements courants est la mesure la plus large des échanges commerciaux avec l'étranger car elle couvre non seulement les échanges de biens et services, comptabilisés mensuellement par le gouvernement, mais aussi les flux d'investissements entre pays.