La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a exhorté jeudi les Etats-Unis à aplanir leurs différends politiques afin d'accélérer le processus d'approbation de la réforme de quotas et de gouvernance du FMI.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, "le FMI travaille présentement à l'établissement d'une série de réformes de gouvernance qui renforceront notre capacité à prévenir et résoudre les crises; et qui, par le fait même, aideront à élargir notre représentation afin de mieux refléter la dynamique changeante de l'économie mondiale", a déclaré Mme Lagarde à la Chambre de commerce américaine.
"Ces réformes de 'quotas' nécessitent le soutien de tous nos pays membres - y compris les Etats-Unis", a-t-elle ajouté.
Le Conseil des gouverneurs du FMI a approuvé le 15 décembre 2010 une réforme de quotas et de gouvernance. La démarche incluait un doublement des quotas du FMI et un transfert des quotas vers les marchés émergents dynamiques et les pays sous-représentés, ainsi qu'un projet d'amendement de réforme du conseil d'administration qui favoriserait la transition vers un conseil d'administration plus représentatif et entièrement composé d'élus.
Mais des législatures d'importants membres du FMI, y compris les Etats-Unis, le plus grand actionnaire du FMI, n'ont pas donné leur feu vert au projet de réforme.
Mme Lagarde a noté que la croissance mondiale demeure "discrète" malgré "des indices de reprise", ajoutant que le FMI publiera ses prévisions mises à jour pour l'économie mondiale à l'aube de ses rencontres annuelles prévues pour octobre.