L'économie chypriote devrait revenir à la croissance en 2015, après une récession de deux ans, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI).
Les risques macroéconomiques restent particulièrement élevés à Chypre, étant donné l'incertitude entourant l'impact de la crise bancaire et de la consolidation budgétaire sur l'activité économique, a indiqué le FMI dans un rapport.
Les risques sont particulièrement élevés dans le secteur financier, et comprennent notamment les craintes persistantes sur la forte dépendance de la plus grande banque du pays au soutien de la banque centrale, ou encore sur l'augmentation des prêts non- performants, indique ce rapport.
Le produit intérieur brut (PIB) réel du pays devrait marquer une contraction de -8,7 % et -3,9 % respectivement en 2013 et 2014, selon les prédictions de ce pays.
? Il faudra un certain temps pour que l'économie s'ajuste aux changements structurels profonds de son secteur financier, et qu'elle adapte son modèle économique ?, a estimé le FMI, ajoutant que l'économie chypriote devait selon les prévisions marquer une croissance de +1,1 % en 2015.
L'effort prolongé de consolidation budgétaire restera un poids pour l'activité économique, et la demande extérieure devrait rester faible, estime le rapport.