Le premier-ministre chinois Li Keqiang va effectuer une visite d'Etat dans 4 pays d'Asie et d'Europe la semaine prochaine. La Suisse sera sa troisième destination. Il s'agit de la première visite du nouveau premier-ministre chinois dans un pays européen depuis son entrée en fonction.
Selon certaines analyses, cette visite devrait encourager largement les négociations sur la création de la zone libre échange Chine-Suisse et devrait même avoir des effets positifs sur les relations commerciales sino-européennes.
La Suisse est non seulement un des premiers pays occidentaux à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine, mais est aussi un des pays à avoir reconnu le statut d'économie de marché à la Chine. La première présence de Chine sur la scène internationale fut à Genève en Suisse en 1954, lors de la conférence de Genève. Dans les relations et la coopération de la Chine avec le reste du monde, le partenariat sino-suisse a un sens particulier.
Lors d'une conférence de presse organisée le 16 mai, Song Tao, vice-ministre chinois des affaires étrangères, a révélé que pendant la visite de Li Keqiang en Suisse, les deux pays vont signer une série de documents concernant les secteurs du commerce, des finances, de l'éducation, de la culture et de la lutte contre le changement climatique.
Quant aux négociations sur la création de la zone de libre échange Chine-Suisse, selon Feng Zhongping, directeur du bureau de recherches sur l'Europe de l'institut de recherches des relations internationales de Chine, maintenant tout marche bien. Pourtant, la signature officielle des accords et des contrats demande quand même des intentions politiques. La visite de Li Keqiang en Suisse devrait favoriser le processus des négociations.
Les négociations sur la création de la zone de libre échange Chine-Suisse ont débuté le 28 janvier 2011 à Davos en Suisse. Jusqu'à présent, le 9e tour des discussions a été déjà achevé. La Chine et la Suisse se sont mises d'accord sur plusieurs domaines, dont le mode de la réduction des taxes, les barrières techniques commerciales, la propriété intellectuelle, etc.
? Pour la Chine, les conditions de la signature de l'accord sur la création de la zone libre échange Chine-Suisse sont déjà m?res. ? a indiqué He Maochun, directeur du centre des recherches de l'économie et de la diplomatie de l'Université de Qinghua. La Suisse est un partenaire commercial important en Europe pour la Chine. Elle est aussi la source principale d'importation des technologies de Chine. Il existe assez de points complémentaires entre les commerces chinois et suisse. Dans un contexte où la reprise de l'économie européenne conna?t une période morose, le gouvernement suisse espère vivement coopérer avec la Chine.
Pour le moment, la Chine a établi au total 16 zones de libre échange avec 29 pays et régions des 5 continents, et 10 accords de libre échange ont déjà été signés et mis en application.
Selon Feng Zhongping, la création des zones de libre échange est une stratégie importante de la diplomatie commerciale de la Chine. Cependant, à cause d'une particularité de l'Union européenne, il existe nombre d'obstacles lors des négociations concernées entre la Chine et l'Europe. Cette fois-ci, en cas de réussite des accords avec la Suisse, ce sera le premier accord de libre échange que la Chine signera avec l'Europe, ce qui produira sans doute des effets positifs sur les négociations sur les zones de libre échange entre la Chine et les autres pays du monde.