La Chine et la Grèce se sont engagées vendredi à renforcer leurs échanges parlementaires et leur coopération économique lors d'une rencontre entre le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) Zhang Dejiang et le Premier ministre grec Antonis Samaras.
M. Samaras est arrivé à Beijing mercredi pour une visite officielle de cinq jours en Chine.
M. Zhang a indiqué lors de la rencontre que la Chine et la Grèce jouissaient d'une nouvelle phase de développement de leurs relations depuis l'établissement d'un partenariat stratégique global en 2006, ajoutant que les deux parties avaient conclu d'importants accords à l'occasion de la visite actuelle de M. Samaras.
L'APN est prête à promouvoir un contact amical avec le parlement grec à tous les niveaux et à renforcer la communication sur la construction de la démocratie et du système juridique afin d'enrichir les relations bilatérales, a affirmé Zhang Dejiang.
Pour sa part, M. Samaras a déclaré que les échanges parlementaires jouaient un r?le de passerelle entre les deux pays. Le Premier ministre s'est en outre déclaré prêt à renforcer la communication entre le parlement grec et l'APN et à promouvoir les relations entre la Grèce et la Chine.
Un communiqué conjoint a été publié par les gouvernements chinois et grec à l'issue de cette rencontre. Celui-ci note que les deux parties se sont accordées à renforcer la coopération économique et commerciale à travers un mécanisme de réunion de comité économique et commercial conjoint et à encourager les entreprises à réaliser davantage d'investissements mutuels.
La Grèce a salué la Chine pour sa participation dans la privatisation de ses actifs d'Etat, tandis que la Chine a déclaré qu'elle encouragerait ses entreprises à importer davantage de produits grecs, selon le communiqué.
Les deux parties ont également convenu de s'opposer à toute forme de protectionnisme dans les domaines du commerce et des investissements.