La Chine a présenté jeudi une proposition en quatre points afin d'élever sa coopération avec la Grèce vers de nouveaux sommets.
La proposition a été faite par le Premier ministre chinois Li Keqiang, lors de son entretien au Grand Palais du Peuple, dans le centre-ville de Beijing, avec son homologue grec Antonis Samaras en visite en Chine.
Soulignant le fort développement des relations bilatérales au cours des 41 dernières années, en particulier depuis l'établissement du partenariat stratégique et global entre la Chine et la Grèce, M. Li a proposé que les deux pays travaillent plus étroitement dans le but de formuler un plan visant à élargir leur coopération pragmatique dans de nombreux domaines, à promouvoir une coopération commerciale équilibrée et à renforcer leurs investissements dans les infrastructures et les énergies nouvelles, afin de doubler le volume de leurs échanges commerciaux en 2015.
Le Premier ministre chinois souhaite en outre que le transport maritime soit un autre domaine de coopération important pour les deux pays et a appelé la Grèce à simplifier ses procédures de visa pour les citoyens chinois.
M. Li a également suggéré aux deux nations de promouvoir leurs échanges et leur coopération dans la sphère humanitaire ainsi que de cultiver les interactions entre les deux peuples afin de contribuer à améliorer la compréhension mutuelle.
Concernant les relations entre la Chine et l'Union européenne, M. Li a salué le r?le joué par l'UE. Il espère en outre que la Grèce, qui occupera prochainement la présidence tournante de l'UE, continuera à aider la Chine à renforcer sa coopération avec celle-ci.