Les grandes universités ont été invitées à admettre plus d'étudiants des zones rurales, dans un effort important pour promouvoir l'égalité dans l'éducation.
Dans le même temps, les analystes de l'enseignement ont exhorté le gouvernement à élaborer des politiques à long terme visant à améliorer le niveau d'éducation des élèves des régions rurales.
Le Conseil des Affaires de l'Etat a publié un communiqué mercredi, promettant que le Gouvernement offrira davantage d'opportunités dans l'enseignement supérieur pour les étudiants qui travaillent dur dans les zones rurales.
Le Gouvernement a ainsi décidé d'augmenter le quota d'élèves issus de milieux moins développés qui fréquentent les universités-clés à 30 000 cette année, dépassant son objectif initial de 10 000, a indiqué le communiqué.
Les élèves supplémentaires devraient principalement provenir des régions du Centre et de l'Ouest, là où le nombre d'établissements d'enseignement supérieur est limité, et où la concurrence pour les places est donc féroce, selon le communiqué.
Pour résoudre le problème de l'inégalité dans l'éducation, la Chine a annoncé que 10 000 places seraient ouvertes chaque année aux étudiants des régions très pauvres dans des universités prestigieuses.
Le responsable chargé de l'admission des étudiants à l'Université Agricole de Chine, qui a seulement donné le nom de Zhou, a déclaré que son université a déjà commencé à s'intéresser aux régions du Centre et de l'Ouest, ce qui donne plus de possibilités aux étudiants comme ceux du Henan et du Sichuan.
? Avec l'objectif de recrutement ambitieux du pays, l'université va s?rement continuer à voir un nombre croissant d'étudiants de régions moins développées cette année,?, a-t-il dit, sans pourtant donner un chiffre précis.
? La plupart des spécialités ouvertes aux étudiants dans les universités dans le cadre du plan de recrutement sont liées aux sciences agricoles comme la médecine animale et la production végétale, ce qui sera très utile au développement local s'ils retournent travailler dans leur ville natale ?.
Chu Zhaohui, chercheur principal à l'Institut National des Sciences de l'Education, estime lui que la proportion d'étudiants provenant des zones rurales de la Chine qui fréquentent les universités-clés est plut?t faible.