Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé jeudi les états membres à réduire davantage les formalités administratives pour les petites et moyennes entreprises (PME) et à améliorer l'efficacité de l'administration publique.
Les mesures prises par la Commission ont permis ces cinq dernières années de réduire de plus de 32 milliards d'euros (43 milliards de dollars américains) par an les formalités administratives des entreprises européennes, a annoncé M. Barroso.
"Nous devons coopérer étroitement avec les états membres pour veiller à ce que ces économies se traduisent par un réel soulagement pour les entreprises (...) Ces mesures sont essentielles pour remettre l'Europe sur la bonne voie ainsi que pour générer davantage de croissance et d'emplois", a ajouté M. Barroso.
La Commission prévoit de présenter de nouvelles propositions le mois prochain pour mieux adapter la législation de l'UE à l'objectif et réduire davantage le fardeau supporté par les entreprises, notamment les PME.
Les efforts visant à réduire le fardeau réglementaire, y compris les charges administratives, font partie du programme de réglementation intelligente de la Commission qui vise à garantir que les lois européennes bénéficient aux personnes et aux entreprises de la fa?on la plus efficace.