Un membre de l'école juive Ohr-Torah (ex-Ozar Hatorah) à Toulouse a re?u lundi un appel anonyme de menaces, disant qu'il allait commettre des crimes le soir-même au sein de l'école, rapporte jeudi la Dépêche.
Cet homme a également affirmé être le cousin de Mohamed Merah, qui avait assassiné un père de famille et trois enfants le 19 mars 2012 dans l'enceinte de cette même école et trois militaires à Montauban le 14 mars 2012. Avant d'être abattu par le Raid (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion) le 22 mars, il avait fait au total sept victimes.
Le responsable d'Ohr-Torah a déposé plainte et un dispositif policier a été déployé depuis lundi autour de l'école. Les premières investigations ont permis de localiser le lieu de l'appel, à savoir le département de la Haute-Sa?ne, ajoute la Dépêche.
Mohamed Merah, d'origine algérienne, agé de 23 ans, est né à Toulouse, où il résidait et travaillait dans un garage automobile comme carrossier.
Lors d'un échange avec des négociateurs de la police à la veille de sa mort , il a affirmé avoir été formé par le réseau terroriste Al-Qa?da, en avouant vouloir mis "la France à genoux" et avoir "toujours agi seul". Il a justifié ses actes par sa "sympathie" pour le sort des Palestiniens, et son opposition à l'engagement militaire de la France en Afghanistan et à l'interdiction du port du voile intégral en Hexagone.