Alors que les entreprises chinoises se ruent vers l'étranger pour investir, certains analystes ont averti que l'expansion rapide des flux des investissements directs étrangers (IDE)sortants pourrait conduire à une prétendue "bulle" ou "surchauffe " si l'expansion n'est pas bien gérée.
Cependant, dans une contexte de mondialisation approfondie, de transformation économique continue et de réforme structurelle de la Chine, les entreprises chinoises, en particulier dans le secteur privé, ont un immense potentiel de croissance en matière d'investissements à l'étranger .
GRANDE AUGMENTATION MAIS PETITS STOCKS
La croissance rapide des investissements chinois à l'étranger a attiré l'attention du monde entier, mais non ses stocks d'IDE qui sont en fait moins important. Comme le décrit le magazine The Economist, la Chine est "un nouveau venu sur le marché de grands investissements directs".
Les chiffres officiels chinois montrent que les investissements directs chinois à l'étranger ont atteint un niveau record de 87,8 milliards de dollars en 2012, ce qui fait de la Chine le numéro trois mondial en matière de flux sortants d'IDE derrière les Etats -Unis et le Japon.
Cependant, en termes de stocks, le volume cumulé des investissements chinois à l'étranger a atteint 531,94 milliards de dollars, soit environ un dixième de celui des états-Unis, un tiers de celui de l'Allemagne, et la moitié de celui du Japon.
L'économiste britannique John Dunning a théorisé que les investissements directs étrangers nets d'un pays sont liés à son niveau de développement - plus le produit intérieur brut (PIB) par habitant est élevé, plus le volume de l'investissement direct à l'étranger est important.
M. Dunning avance que lorsque le PIB par habitant d'un pays atteint entre 2.500 et 4.750 dollars, ce pays affiche alors une augmentation considérable de l'IDE, et lorsque le PIB par habitant est supérieur à 4.750 dollars, un équilibre se crée entre les IDE sortants et les IDE entrants .
Le PIB par habitant de la Chine a dépassé les 5.400 dollars en 2011. Selon la théorie de M. Dunning, les IDE sortants et entrants vont s'équilibrer progressivement à l'avenir. Mais en fait, il y a un énorme écart entre les deux .
Des statistiques des Nations Unies montrent que les IDE entrants en Chine ont atteint 121 milliards de dollars en 2012, soit 38% de plus que les IDE vers l'extérieur, tandis que le stock des IDE entrants a atteint plus de 1.300 milliards de dollars, soit 2,5 fois plus que celui des IDE sortants .
Par conséquent, il y a un grand potentiel pour la croissance des IDE sortants de la Chine dans le futur.
Dans son discours d'ouverture au Forum de Davos d'été tenu plus t?t ce mois-ci à Dalian, une ville portuaire dans le nord de la Chine, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que les flux d'IDE sortants de la Chine devraient atteindre 500 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.
Daniel Rosen, co-fondateur du Groupe Rhodium, est plus optimiste : "Le stock des investissements directs chinois à l'étranger passera de moins de 500 milliards de dollars d'aujourd'hui à entre 2.500 et 5 000 milliards de dollars, vraisemblablement, dans la décennie à venir", a-t-il révélé à Xinhua.