LES INVESTISSEURS PRIVES DOIVENT JOUER UN ROLE PLUS IMPORTANT
Des statistiques de Dealogic montrent que depuis 2000, quelque 54% de la valeur totale des transactions chinoises de fusions et acquisitions à l'étranger proviennent des secteurs de l'énergie et des ressources, comme le gaz naturel, le pétrole et les mines, où les entreprises publiques sont majoritaires.
En conséquence, les transactions de fusions-acquisitions transfrontalières les plus importantes et réussies de la Chine ont principalement été réalisées par les entreprises d'Etat durant la dernière décennie .
Toutefois, les entreprises privées sont susceptibles de devenir la principale force de la prochaine phase de l'investissement chinois à l'étranger, étant donné que l'économie chinoise est de plus en plus orientée vers le marché .
"A l'avenir, la prochaine vague (de l'investissement à étranger) impliquera probablement davantage d'entreprises privées, en particulier les entreprises dans le secteur de la technologie qui sont intrinsèquement plus mondiales", a déclaré Henny Sender, journaliste au Financial Times.
Le Premier ministre chinois a indiqué aux participants au Forum de Davos d'été que le gouvernement chinois allait assouplir davantage les limites sur les marches "Going-out" des entreprises publiques.
Selon les données fournies par Wang Yanguo Yan, vice-président de la Chambre de Commerce international de la Chine pour le secteur privé, les entreprises privées étaient à l'origine de 45% du total des IDE sortants non-financiers de la Chine en 2012, alors que ce chiffre n'était respectivement que de 14% et 20% en 2008 et en 2011.