La Chine travaille actuellement à durcir les normes nationales sur les émissions de monoxyde d'azote des entreprises de ciment, le public appelant à réduire à la fois la pollution et la surcapacité de production de cette industrie.
Ces nouvelles normes élaborées par le ministère de la Protection de l'environnement devraient entrer en vigueur le 1er juillet, a rapporté vendredi le journal China Securities.
L'industrie du ciment est la source d'environ 11,6% des émissions de monoxyde d'azote du secteur industriel chinois et est ainsi visée par des mesures visant à réduire la pollution de l'air, notamment en raison de l'épais brouillard de pollution qui recouvre le pays depuis le début de l'année.
D'après les nouvelles normes, le monoxyde d'azote émis par chaque entreprise de ciment sera limité à 450 mg par mètre cube de ciment produit, contre 880 mg actuellement, selon le journal.
L'industrie chinoise du ciment est confrontée à une faible demande du marché en raison d'une reprise économique hésitante. Les bénéfices du secteur ont plongé de 29% sur un an au cours du premier trimestre, selon les données de l'Association chinoise du ciment.