Le chef de gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane a affirmé, jeudi que "le gouvernement bénéficie de la confiance du roi Mohammed VI".
Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a indiqué lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, que M. Benkirane a " assuré les membres du gouvernement de la confiance dont ce dernier bénéficie de la part du roi", soulignant que l'exécutif " poursuivra son action dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes annoncées précédemment".
Le ministre a précisé que ces réformes concernent, notamment, la Caisse de compensation et les régimes de retraites, ainsi que la réforme fiscale et celle du système judiciaire.
M. Benkirane, a ajouté le ministre, a mis l'accent sur la détermination du gouvernement, dans toutes ses composantes, à poursuivre ces réformes et assumer pleinement ses responsabilités, afin de s'acquitter de ses missions, soulignant que le chef de gouvernement a salué l'éfficacité de ses membres et leur dévouement dans l'accomplissement au mieux de leurs devoirs.
On rappelle que le parti de l'Istiqlal (PI) qui est principal allié des islamistes du parti de la justice et du développement ( PJD), avait décidé, le 11 mai à Rabat, de se retrait du gouvernement marocain. Cette décision du PI, qui détient plusieurs portefeuilles ministériels dont ceux de l'Education, des Affaires étrangères, de l' artisanat et de l'Economie, ouvrerait la voie à des élections législatives anticipées ou à un simple remaniement du gouvernement.
Après que ce parti eut annoncé son retrait de la coalition parlementaire qui soutenait le gouvernement, dirigé depuis janvier 2012 par Abdelilah Benkirane, également secrétaire général du parti PJD, le roi Mohammed VI du Maroc avait exhorté le Parti de l'Istiqlal à maintenir ses ministres au sein de l'actuel gouvernement dans le souci de préserver le fonctionnement normal du gouvernement.