Le prix de l'électricité pour toutes les entreprises dans les secteurs de la production agricole et de la logistique sera baissé à partir du 1er juin, a annoncé mercredi la Commission nationale du Développement et de la Réforme.
En outre, les producteurs de légumes et les éleveurs de porcs bénéficieront des mêmes tarifs que les autres entreprises agricoles, lesquelles jouissent déjà de tarifs préférentiels, a indiqué la commission dans un communiqué.
Les marchés des produits agricoles et des installations frigorifiques bénéficieront du même tarif que les entreprises industrielles, selon le communiqué.
Cette mesure devrait permettre aux secteurs agricole et de la logistique d'économiser annuellement 500 millions de yuans (80,78 millions de dollars). Une ferme comprenant environ 30.000 porcs économisera par exemple 100.000 yuans d'électricité par an.
Selon le communiqué, cette mesure devrait freiner l'envolée des co?ts de la logistique et stabiliser davantage les prix des produits agricoles.
Le Conseil des Affaires d'Etat, cabinet chinois, a émis début janvier une circulaire appelant les autorités locales à assurer la mise en oeuvre d'une série de mesures visant à réduire les co?ts de logistique et de production du secteur agricole sur fond de hausse des prix alimentaires.