Le Kazakhstan envisage de conclure les négociations sur son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un an et demi, a déclaré mercredi le vice- ministre de l'Economie et de la Planification budgétaire Timur Zhaksylykov.
? En général, il est nécessaire de résoudre seulement deux ou trois questions. Nous espérons que, bient?t, les négociations seront finalisées. Ces questions ne sont pas des problèmes sur lesquelles un compromis est impossible. Nous pensons que d'ici un an et demi, nous allons achever les négociations ?, a déclaré M. Zhaksylykov lors du 6e forum économique d'Astana.
Il a souligné que les négociations se poursuivaient sur la définition d'une période de transition en ce qui concerne les produits en cause dans les contrats signés par les compagnies de pétrole et de gaz et les sociétés minières du Kazakhstan, ainsi que le niveau de soutien et de protection à l'agriculture du pays.
Le Kazakhstan a déposé une demande en 1996 pour adhérer à l'OMC. L'adhésion est une question de stratégie économique pour le Kazakhstan qui implique des préoccupations géopolitiques et économiques.