Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exprimé vendredi à Berne son souhait d'une relation sino-suisse tout en respectant l'esprit d'innovation et la coopération pragmatique.
M. Li a rencontré vendredi le président de la Confédération helvétique Ueli Maurer, et les deux parties ont signé un mémorandum d'entente sur la conclusion des négociations sur l'accord de libre-échange (ALE) et annoncé l'établissement d'un mécanisme sur le dialogue financier.
Lors de ma dernière visite en Suisse il y a trois ans, la Chine et la Suisse ont démarré les négociations sur un ALE, et grace aux efforts des deux parties, elles sont parvenue à un tel accord mutuellement avantageux de haut niveau et de haute qualité, qui est le premier ALE entre la Chine et un pays du continent européen, a affirmé M. Li.
La Chine attache une importance aux relations sino-suisses et est prête à s'efforcer d'orienter les relations bilatérales et à respecter mutuellement, a souligné le Premier ministre chinois.
Il a proposé aux deux parties d'expandre le commerce et et les investissements, de renforcer leurs coopérations dans les domaines des manufactures, des appareils de précision, de la protection de l'environnement et de l'agriculture moderne.
Les deux pays doivent profiter d'un nouveau plate-forme du dialogue financier pour approfondir leurs coopération sur les plans de la surveillance des finances, des politiques macroéconomiques et de l'amélioration du système du marché de biens, et ils pourront renforcer la coordination au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, a indiqué M. Li.
Les deux parties doivent élargir leurs échanges de personnel et de culture, et renforcer les échanges dans les affaires régionales et internationales, a ajouté le Premier ministre chinois.
Pour sa part, M. Maurer a déclaré que la Chine est un partenaire juste et fidèle de la Suisse, ajoutant que la Chine qui a connu un développement remarquable est pillier du maintien de la paix.
La coopération helvético-chinoise qui date de loin est solide et potentielle, au cours de la visite de M. Li, les deux pays ont signé un mémorandum d'entente et établi un dialogue des finances, et la Suisse apprécie cette opportunité et s'apprête à élargir la coopération bilatérale et à promouvoir un développement commun, a ajouté le président suisse.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé jeudi soir à Zurich (nord de la Suisse) pour une visite officielle en Suisse, la Suisse est la troisième étape de sa première tournée à l'étranger en tant que Premier ministre. Il s'est auparavant rendu en visite en Inde et au Pakistan, et il doit ensuite se rendre en Allemagne.